Naître Jean-Luc Petit...  Devenir écrivain malgré les mauvaises cartes en main...
Livres publiés
Ecrire... un peu raconter sa vie
une révolte

transformer en mots une révolte




Comment transformer en mots, une révolte
- c'est toujours une révolte qui nous incite à refuser -, quand on n'est même pas certain du sens des mots.
Un mot. Qu'est-ce qu'un mot ?

Un mot du coeur, le moqueur. Moqueur, ils me surnommaient ainsi, mes collègues de l'informa-tique.
Deux ans à jouer les avant-gardistes de la révolution technologique pour les beaux yeux de la princesse Saint Poloise, ou plutôt l'honneur de sa famille... un saltimbanque ne franchira jamais la porte de cette maison.

Pseudo-vénérable clan Mainbus, le temps, ce grand guérisseur, mit en évidence qu'on ne bâtit que des châteaux de sable sur l'hypocrisie et le paraître.

Toi sans caractère, bouffée par la mama, vieille pie, possessive et purulente, toi trop influençable et moi trop amoureux, trop peureux et trop civilisé... je cédais, le naufrage éclaira notre erreur... Nous aurions dû fuir, vivre heureux, vivre cachés...
il est souvent tard quand on s'aperçoit de la présence des empêcheuses d'aimer. Trop tard ? Seule la mort limite l'errance.


L'informatique, domaine des génies ! Je n'y connaissais rien, jamais ils ne s'en aperçurent ! Deux mois de stage, deux mois de délire aux frais de la princesse et j'arborais un cursus en béton que nul ne se hasarderait à dénigrer ou contester. Inventer les histoires, les légendes me ravissait. Maître Arthur et ses aventures.
Qu'est-ce que l'informatique ? Résoudre un problème. Comment ? Le comprendre - pauvres amateurs meublaient leurs jours en proposant des solutions comme on lance les dés... la technique aléatoire... encore employée paraît-il... -, le diviser en entités élémentaires desquelles nulle difficulté ne ressort.
Etais-je véritablement d'une intelligence supé-rieure pour saisir cela ?
Malheureusement non, il me plairait de posséder le savoir qu'ils m'attribuaient. Amadeus !

Braqueurs légaux du compte des sociétés, enrobés d'une immense et captieuse compétence, porte du pouvoir social, les informaticiens sidèrent l'entendement.
Prétentieux et égocentriques, ils possèdent l'art de présenter les problèmes afin de dessiner une montagne où un roc éphémère pointe le nez.
Cadres distingués qui peuvent tricher ainsi durant des années, si un empêcheur de bluffer ne vient pas les déranger...

Ma fausse sainte retournée chez sa mère, je repris la route, et aujourd'hui en écrivant la chanson carla bruni enceinte de sarkozy, son visage me revient, je repris la route, au grand soulagement de la faune binaire... de réunions en démonstrations ils s'imaginent peut-être encore vivre et commentent leur prépondérance sur les marchés mondiaux. Voiture de fonction.
Air conditionné. Incom-pétents et stressés, les pauvres choux...
Je ne valais pas mieux qu'eux, si la chance m'avait alors souri, je serais encore des leurs, sûrement !
Devenu comme eux, regardant le monde par la lorgnette, collectionnant les petites joies et les aventures entre cinq et sept. Prisonnier et incapable de deviner mes barreaux.
Avec nos rêves de propriété et la folie boursière qu'à seule fin de satisfaire nos envies de luxe, j'entrepris, je perdis tout, envahi par le stress nos derniers jours furent un enfer où je n'osais rien t'avouer... il nous restait deux cents francs et nous devions partir à la montagne, j'aurais payé les agios et... tu n'as pas supporté, quand j'ai compris la nécessité de t'expliquer, la mère et la soeur se sont braquées... plus de nouvelle... j'ai compris la vanité du fric mais perdu le moteur... un mot.


Qu'est-ce qu'un mot ? Un mort ?




page suivante : * mort durant vingt ans

commande et informations AUTEUR







Commentaire possible



Commentaire sur le forum :
Lecture et commentez.